dimanche 29 mars 2009

Pour ceux qui n'arrivent pas à ranger leur c lasseur


Comme le titre l'indique, voici un sommaire type résumant les activités que nous avons faites dans cette dernière séquence. bien évidement c'est à vous de l'adapter à ce que nous avons fait dans votre classe. Ce document doit juste vous aider à vérifier que vous avez tous les documents dans le bon ordre avant le brevet blanc d'après les vacances .

Séquence n°5

Pourquoi tu racontes ta vie ?


Découvrir le genre autobiographique

SOMMAIRE

Ø Séance n°1 : Ecrire sur soi, un pari difficile ?

- Objectif(s) : découvrir la difficulté d’écrire et de parler de soi

- Dominante : écriture/oral

- Support(s) :

o Questionnaire de Proust

o Questionnaire portrait chinois

o Groupement d’images ®l’autoportrait en peinture

o Autoportrait en littérature ® Montaigne, Leiris, extrait d’un autoportrait d’une élève de quatrième (extrait d’un blog)

- Activité : écriture d’autoportrait- faire le portrait d’un camarade- parler de soi- justification- synthèse

Ø Séance n°2 : Méthode pour lire une autobiographie et apprendre à écrire une page de son autobiographie sous forme de bande dessinée

- Objectif(s) :

o Savoir lire une autobiographie

o Préparer le projet de fin de séquence : émission littéraire n°2

- Dominante : lecture/méthodologie

- Support(s) :

o Polycopié présentant les livres à lire

o Fiche méthode lecture cursive

o Liste des livres à consulter

o Fiche méthode émission littéraire n°2

o Fiche méthode écrire une planche de bd

- Activités :

o Présentation des livres au choix

o Réponse à la curiosité des élèves face aux différents livres

o Méthode de lecture : se poser les bonnes questions

o Distribution de fiches d’inscription à la médiathèque

Ø Séance n°3 :l’autobiographie, mais d’où nous vient cette tradition ?

- Objectif(s) :

o Connaître l’histoire de l’autobiographie

o Comprendre une tradition littéraire

o Découvrir de nouveaux auteurs

- Dominante : histoire littéraire

- Support(s) :

o Chronologie (leçon)

o Questionnaire d’une interview d’une blogueuse de 27 ans

- Activités :

o Histoire de l’autobiographie à travers les siècles (enjeux et statuts)

o Présentations des autobiographes

o Réflexion sur la blogosphère

o Synthèse


Ø Séance n°4 : Ecrire sur soi, un projet complexe à présenter ?

- Objectif(s) : Découvrir la notion de pacte autobiographique

- Dominante : étude de textes

- Support(s) :

o Katerine Hurtevent, L’autobiographie ou l’écriture de soi : « une œuvre est autobiographique quand il y a identification des trois instances : auteur, narrateur, personnage »

o Michel de Montaigne, Les Essais, « Au lecteur » : « je suis moi-même la matière même de mon livre »

o Rousseau, Préambule des Confessions : « Je forme une entreprise qui n’eût jamais d’exemple »

o Stendhal, Vie de Henry Brulard : « faire à fond mon examen de conscience »

o Nina Berberova, C’est moi qui souligne : « Une autobiographie est une entreprise franchement égocentrique »

o Jorge Semprun, L’écriture ou la Vie : « Mais peut-on raconter ? »

- Documents complémentaires :

o Montaigne : De la présomption (autoportrait)

o Groupement de textes extraits des Confessions pour les élèves souhaitant lire Rousseau

o Groupement de Textes extraits du Rouge et le Noir pour présenter Stendhal

- Activités :

o Comparaison des différents projets à l’aide d’un tableau

o Discussion sur les enjeux et les difficultés du projet autobiographique

o Discussion sur les auteurs

o Synthèse

Ø Séance n°5 : Dst sur l’autobiographie

- Objectif(s) : analyser des textes autobiographiques

- Dominante : évaluation formative

- Support(s) : polycopiés

- Durée : 2h

Ø Séance 6 : La bande dessinée, support plus favorable à l’épanchement des sentiments ?

- Objectif(s) :

o Analyser un autoportrait extrait d’une bande dessinée

o Etudier les interventions du narrateur : implication et distanciation

- Dominante : analyse de l’image

- Support(s) : Marjane Satrapi, Persépolis :

- Document(s) complémentaire(s) :

- Résumé des activités :

o Présentation de l’auteur

o Retour sur la situation de l’Iran

o Définition des termes spécifiques : gros plan, plan moyen, etc…

o Définition des interventions du narrateur

o synthèse

Ø Séance n°7: L’autobiographie, un support idéal pour offrir un témoignage

- Objectif(s) :

o Définir le témoignage

o Analyser un témoignage entre émotion et lucidité

o Lire un témoignage en image

- Dominante : analyse de l’image/ étude de texte

- Support(s) :

- Jorge Semprun, L’écriture ou la vie : « depuis deux ans je vivais sans visage »

- Marjane Satrapi, Persépolis : Vivre sous la dictature

- Document(s) complémentaire(s) : exposé d’élève sur deux planches de la bande dessinée Maus, d’Art Spigelman ® en quoi cette œuvre constitue-t-elle un témoignage poignant ?

- Résumé des activités :

o Analyse de texte

o Retour sur le mythe d’Orphée et sur la constitution des Enfers grecs

o Analyse filmique d’une séquence du film d’animation adapté de la bande dessinée Persépolis

o Rédaction d’une critique du film et d’un paragraphe visant à comparer la bd et ce film

o Exposé

o Synthèse sur le témoignage


Ø Séance n°8 : Préparer la dictée de fin de séquence

- Objectif(s) : l’accord du participe passé des verbes pronominaux

- Dominante : outils

- Support(s) : polycopié d’exercices

- Document(s) complémentaire(s) :

- Résumé des activités : Dictée de phrases- Correction des exercices.

Ø Séance n°9 : Evaluation finale® émission littéraire spéciale autobiographie

- Objectif(s) :

o Donner son opinion sur une œuvre autobiographique

o Présenter l’adaptation d’une page de son autobiographie sous forme de bd

o Savoir s’exprimer à l’oral

- Dominante : oral

- Support(s) : livre lu en lecture cursive + une page de sa propre autobiographie en prose et en Bd

- Document(s) complémentaire(s) : costumes et déguisement en autobiographe célèbre

- Résumé des activités : Passage de dix minutes maximum par élève, réponse aux questions

Ø Séance n°10 : Apprendre à évaluer sa prestation orale

- Objectif(s) : autoévaluation

- Dominante : remédiation

- Support(s) : enregistrement vidéo de l’émission littéraire

- Document(s) complémentaire(s) :

- Résumé des activités : traitement sur l’erreur

Ø Séance n°11 : Dictée

- Dominante :

- Support(s) :

- Objectif(s) :

Ø Séance n°12 : Correction du Ds du 18 mars

- Dominante :

- Support(s) :

- Objectif(s) :

Ø Séance n°13 : Bilan de séquence

- Dominante :

- Support(s) :

- Objectif(s) :


A bon entendeur, salut !