I - Devoirs à faire pour le:
- - jeudi 6 novembre: Rédiger par ordinateur le travail d'écriture suivant , qui se trouve à la fin du texte Lettre à mon fils de Gilbert Sinoué.
mmevital@gmail.com
louisb2i@voila.fr
2.- pour jeudi 6 novembre, rendre le journal de lecture à faire sur le livre à lire en lecture cursive:
· Killer Kid, Claude Klotz ( édition magnard):
Ce roman, à l’écriture forte mais accessible et à la trame bien conduite intéressera les adolescents qui partageront la destinée de deux enfants, un palestinien, Djilali, et un maghrébin parisien, Fernand, qui se lient d’amitié sur fond de conflit israélo-arabe dans lequel les enfants sont instrumentalisés et vont mourir. L’auteur a voulu dénoncer l’atrocité du sort des enfants soldats servant la cause meurtrière des adultes.
· L’histoire d’Helen Keller, Lorena Alice Hickok ( pocket jeunesse):
Ce roman émouvant témoigne de l’impensable socialisation d’Helen, une petite fille, née en 1880 dans une petite ville rurale d'Alabama. La fillette, devenue sourde, muette et aveugle à la suite d’une maladie infantile va renaître à la vie grâce à sa persévérance et grâce à l’amour que lui porte son éducatrice.
· Un pacte avec le diable, Thierry Lenain ( Pocket junior):
Ce bref roman très facile à lire dénonce l’enfer de la drogue chez les jeunes à travers l’histoire d’une jeune fille en fugue. Celle-ci rencontre un jeune drogué qui l’héberge et dont elle devient amie sans pouvoir l’aider à quitter l’enfer de la drogue.
· Pris entre deux feux, Alan Gibbons ( Le livre de poche Jeunesse):
Ce roman accessible dénonce le racisme dans une banlieue anglaise qui sert de toile de fond à l’amour de deux adolescents, Rabia Kahn qui habite dans le « ghetto » pakistanais, et Michaël Kelly dont le père voudrait « rendre l’Angleterre aux Anglais ».
Sur ce, je vous souhaite de très bonnes vacances