jeudi 29 janvier 2009

Programme de révisions du brevet blanc du 5 février

Devoirs à faire pour le brevet blanc du 5 février 2009:

  • Revoir tout ce qui aura été fait séquence 3 (poésie) et séquence 4 (théatre)
  • Revoir particulièrement les points suivants:

- les types de phrases (déclarative, exclamative,injonctive, interrogative)

- les figures de style (métaphore, comparaison, allégorie, anaphore, anthithèse, hyperbole, euphémisme, etc...)

- revoir la conjugaison des temps (présent, imparfait, futur, conditionnel, impératif présent,passé simple)

- revoir les valeurs de ces temps: présent d'habitude, présent de narration, présent d'énonciation, imparfait d'habitude, imparfait de description, imparfait de second plan, futur, conditionnel de souhait, impératif présent d'injonction ou ordre,passé simple de premier plan exprimant une action limitée dans le temps etc...)

- revoir la fiche bilan sur la poésie lyrique (téléchargeable sur le cahier texte en ligne ce week end pour les absents)

-revoir la fiche bilan sur la poésie engagée (téléchargeable sur le cahier texte en ligne ce week end pour les absents)

- revoir la fiche bilan sur le théatre (téléchargeable sur le cahier texte en ligne ce week end pour les absents)

- revoir les caratéristiques de la lettre abordées en quatrième (fiche téléchargeable sur le cahier texte en ligne ce week end pour les absents ou pour ceux qui ne l'ont pas fait l'an dernier)

devoirs troisièmes 2 pour vendredi 30 janvier

I - Document(s) distribué(s) ce jour-là:
- copies de ceux qui ont fait le brevet blanc blanc


II - Devoirs à faire pour le:
vendredi 30 janvier:

  • finir la synthèse de la séance 2 si ce n'est pas déjà fait (certaines seront ramassées)
  • mettre à jour son classeur
  • faire la synthèse de la mise en scène vue en classe de la manière suivante:

1) mettre au propre toutes les questions que vous vous êtes posé durant le visionnage de cette mise en scène (rôle du flammenco, role de la femme en noir, pourquoi éclairage de la scène en rouge, danse de la femme en noir, regard des comédiens, gestes, danse collective finale de la fin de l'acte 1 pourquoi?....

2) Répondez aux questions que vous posez vous-mêmes (émettez des hypothèses)

devoirs français pour lundi 2 février

I - Document(s) distribué(s) ce jour-là:
- fiches bilan sur le vocabulaire théatral
-fiches correction du brevet blanc blanc poésie (devoir supplémentaire)

II - Devoirs à faire pour le:
lundi 2 février:

  • relire l'acte 1 du Cid
  • apporter le bilan écrit de la mise en scène vue le jeudi 29 janvier
  • Préparer lecture expressive et la mise en scène de l'acte I, scène 3 (scène du soufflet) car cette fois ci vous allez lire et jouer (les notes compteront)
  • Apprendre par coeur la fiche bilan sur le vocabulaire théatrale (téléchargeable sur le site du cahier de texte en ligne ce week end)
  • Finir la Ftp 3 et la FTp 4 si ce n'est pas déjà fait