Comme le titre l'indique, voici un sommaire type résumant les activités que nous avons faites dans cette dernière séquence. bien évidement c'est à vous de l'adapter à ce que nous avons fait dans votre classe. Ce document doit juste vous aider à vérifier que vous avez tous les documents dans le bon ordre avant le brevet blanc d'après les vacances .
Séquence n°5 Pourquoi tu racontes ta vie ?
Découvrir le genre autobiographique SOMMAIRE |
Ø Séance n°1 : Ecrire sur soi, un pari difficile ?
- Objectif(s) : découvrir la difficulté d’écrire et de parler de soi
- Dominante : écriture/oral
- Support(s) :
o Questionnaire de Proust
o Questionnaire portrait chinois
o Groupement d’images ®l’autoportrait en peinture
o Autoportrait en littérature ® Montaigne, Leiris, extrait d’un autoportrait d’une élève de quatrième (extrait d’un blog)
- Activité : écriture d’autoportrait- faire le portrait d’un camarade- parler de soi- justification- synthèse
Ø Séance n°2 : Méthode pour lire une autobiographie et apprendre à écrire une page de son autobiographie sous forme de bande dessinée
- Objectif(s) :
o Savoir lire une autobiographie
o Préparer le projet de fin de séquence : émission littéraire n°2
- Dominante : lecture/méthodologie
- Support(s) :
o Polycopié présentant les livres à lire
o Fiche méthode lecture cursive
o Liste des livres à consulter
o Fiche méthode émission littéraire n°2
o Fiche méthode écrire une planche de bd
- Activités :
o Présentation des livres au choix
o Réponse à la curiosité des élèves face aux différents livres
o Méthode de lecture : se poser les bonnes questions
o Distribution de fiches d’inscription à la médiathèque
Ø Séance n°3 :l’autobiographie, mais d’où nous vient cette tradition ?
- Objectif(s) :
o Connaître l’histoire de l’autobiographie
o Comprendre une tradition littéraire
o Découvrir de nouveaux auteurs
- Dominante : histoire littéraire
- Support(s) :
o Chronologie (leçon)
o Questionnaire d’une interview d’une blogueuse de 27 ans
- Activités :
o Histoire de l’autobiographie à travers les siècles (enjeux et statuts)
o Présentations des autobiographes
o Réflexion sur la blogosphère
o Synthèse
Ø Séance n°4 : Ecrire sur soi, un projet complexe à présenter ?
- Objectif(s) : Découvrir la notion de pacte autobiographique
- Dominante : étude de textes
- Support(s) :
o Katerine Hurtevent, L’autobiographie ou l’écriture de soi : « une œuvre est autobiographique quand il y a identification des trois instances : auteur, narrateur, personnage »
o Michel de Montaigne, Les Essais, « Au lecteur » : « je suis moi-même la matière même de mon livre »
o Rousseau, Préambule des Confessions : « Je forme une entreprise qui n’eût jamais d’exemple »
o Stendhal, Vie de Henry Brulard : « faire à fond mon examen de conscience »
o Nina Berberova, C’est moi qui souligne : « Une autobiographie est une entreprise franchement égocentrique »
o Jorge Semprun, L’écriture ou la Vie : « Mais peut-on raconter ? »
- Documents complémentaires :
o Montaigne : De la présomption (autoportrait)
o Groupement de textes extraits des Confessions pour les élèves souhaitant lire Rousseau
o Groupement de Textes extraits du Rouge et le Noir pour présenter Stendhal
- Activités :
o Comparaison des différents projets à l’aide d’un tableau
o Discussion sur les enjeux et les difficultés du projet autobiographique
o Discussion sur les auteurs
o Synthèse
Ø Séance n°5 : Dst sur l’autobiographie
- Objectif(s) : analyser des textes autobiographiques
- Dominante : évaluation formative
- Support(s) : polycopiés
- Durée : 2h
Ø Séance 6 : La bande dessinée, support plus favorable à l’épanchement des sentiments ?
- Objectif(s) :
o Analyser un autoportrait extrait d’une bande dessinée
o Etudier les interventions du narrateur : implication et distanciation
- Dominante : analyse de l’image
- Support(s) : Marjane Satrapi, Persépolis :
- Document(s) complémentaire(s) :
- Résumé des activités :
o Présentation de l’auteur
o Retour sur la situation de l’Iran
o Définition des termes spécifiques : gros plan, plan moyen, etc…
o Définition des interventions du narrateur
o synthèse
Ø Séance n°7: L’autobiographie, un support idéal pour offrir un témoignage
- Objectif(s) :
o Définir le témoignage
o Analyser un témoignage entre émotion et lucidité
o Lire un témoignage en image
- Dominante : analyse de l’image/ étude de texte
- Support(s) :
- Jorge Semprun, L’écriture ou la vie : « depuis deux ans je vivais sans visage »
- Marjane Satrapi, Persépolis : Vivre sous la dictature
- Document(s) complémentaire(s) : exposé d’élève sur deux planches de la bande dessinée Maus, d’Art Spigelman ® en quoi cette œuvre constitue-t-elle un témoignage poignant ?
- Résumé des activités :
o Analyse de texte
o Retour sur le mythe d’Orphée et sur la constitution des Enfers grecs
o Analyse filmique d’une séquence du film d’animation adapté de la bande dessinée Persépolis
o Rédaction d’une critique du film et d’un paragraphe visant à comparer la bd et ce film
o Exposé
o Synthèse sur le témoignage
Ø Séance n°8 : Préparer la dictée de fin de séquence
- Objectif(s) : l’accord du participe passé des verbes pronominaux
- Dominante : outils
- Support(s) : polycopié d’exercices
- Document(s) complémentaire(s) :
- Résumé des activités : Dictée de phrases- Correction des exercices.
Ø Séance n°9 : Evaluation finale® émission littéraire spéciale autobiographie
- Objectif(s) :
o Donner son opinion sur une œuvre autobiographique
o Présenter l’adaptation d’une page de son autobiographie sous forme de bd
o Savoir s’exprimer à l’oral
- Dominante : oral
- Support(s) : livre lu en lecture cursive + une page de sa propre autobiographie en prose et en Bd
- Document(s) complémentaire(s) : costumes et déguisement en autobiographe célèbre
- Résumé des activités : Passage de dix minutes maximum par élève, réponse aux questions
Ø Séance n°10 : Apprendre à évaluer sa prestation orale
- Objectif(s) : autoévaluation
- Dominante : remédiation
- Support(s) : enregistrement vidéo de l’émission littéraire
- Document(s) complémentaire(s) :
- Résumé des activités : traitement sur l’erreur
Ø Séance n°11 : Dictée
- Dominante :
- Support(s) :
- Objectif(s) :
Ø Séance n°12 : Correction du Ds du 18 mars
- Dominante :
- Support(s) :
- Objectif(s) :
Ø Séance n°13 : Bilan de séquence
- Dominante :
- Support(s) :
- Objectif(s) :